Tatiana Duquenoy 06 88 85 24 37

L’hypnose prend ses racines dans son application médical dans les année 1760 ,est appliqué dans les différentes domaines par les médecins européens. Notamment en France par Auguste Liebault, Hyppolite Bernheim , Jean-Martin Charcot et son élève Pierre Janet.

Au 19 siecle développement et l’application de l’hypnose migre sur le continent Americain ou elle grandie ,se perfectionne, prend audace et l’efficacité  grâce au médecin Milton Erickson jusqu’au 1980.

En parallèle en France l’hypnose est  développé dans le domaine de psychosomatique par Léon Chertok avec application en pédiatrie et hypnoanalgésie, avec hypnosédation pour l’intervention sur le canal carpien en 1970.

Ensuite elle est rodée et largement  appliqué par son étudiant Didier Michaud, dans les nombreuses domaines comme :hypnothérapie ,hypnose médicale –hypnoanalgésie ,odontologie ,obstétrique, anesthésie, pédiatrie, soins hospitaliers et communication thérapeutique depuis 1990 au sein de l’IFH et en intra-hospitalier.

Confirmation scientifique des mécanismes d’hypnose, avec les technologies de pointe ,faite par les travaux remarquables de Professeur Marie-Elisabeth Faymonville.